Titre: Perspectives
Dimensions: 806 x 1000 mm
Quels sont les matériaux: Peinture d'huile sur une toile
L'oeuvre a été réalisé en 1956
Précisez les caractéristiques plastiques de l'oeuvres: Les couleurs utilisés sont a la fois des couleurs primaires (rouge et bleu et jaune) et un peu d’orange, une couleur secondaire ainsi que le blanc. Riopelle avait expérimenté avec des gouttes et éclaboussures de peinture , créant une toile couverts de couleurs vives . Il a continué à développer une technique particulière en utilisant un couteau à palette pour appliquer la peinture dans des coups tranchants rapides sur toute la toile.
Dimensions: 806 x 1000 mm
Quels sont les matériaux: Peinture d'huile sur une toile
L'oeuvre a été réalisé en 1956
Précisez les caractéristiques plastiques de l'oeuvres: Les couleurs utilisés sont a la fois des couleurs primaires (rouge et bleu et jaune) et un peu d’orange, une couleur secondaire ainsi que le blanc. Riopelle avait expérimenté avec des gouttes et éclaboussures de peinture , créant une toile couverts de couleurs vives . Il a continué à développer une technique particulière en utilisant un couteau à palette pour appliquer la peinture dans des coups tranchants rapides sur toute la toile.
Titre:
La forêt enchantée
Dimensions: 96.5 x 128.7 cm
Matériaux utilisés: La peinture d'huile sur une toile
L'oeuvre a été réalisé en 1957
Précisez les caractéristiques de l'oeuvre: Couleur monotone ou neutre
Jean-Paul Riopelle, né le 7 octobre 1923 à Montréal et décédé le 12 mars 2002 à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues. Dès l'âge de six ans, son père Léopold confie Jean-Paul à un artiste montréalais, Henri Bisson. Ils se retrouveront chaque samedi pendant une dizaine d'années à peindre des paysages, des personnages et des natures mortes.
Alors que Jean-Paul a sept ans, son jeune frère Pierre meurt. Cette expérience avec la mort lui laisse des traces profondes. Dans les années 1940, il est un élève de Paul-éile Borduas à l'École du Meuble et devient membre du mouvement artistique des automatistes. Il est l’un des signataires du manifeste le refus global.
En 1949, il s'installe à Paris, où il continue sa carrière en tant qu'artiste. C'est à ce moment qu'il devient réellement Automatiste, rencontrant les surréalisteset son fondateur André breton. Il le surnomme par ailleurs le trappeur supérieur. À sa mort, en 2002, le gouvernement du Québec lui réserve des funérailles nationales.
Son œuvre la plus célèbre est l'Hommage à Rosa Luxembourg. Cette œuvre immense fut créée en hommage à Joan Mitchell, lorsque Riopelle apprit sa mort. Riopelle à ceci de particulier qu'il est peut-être le seul peintre québécois du XXe siècle à avoir pleinement vécu la grande période parisienne de l'après-guerre. Une grande exposition, organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal, a été présentée en 2006 au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg en Russie. La place Jean-Paul-Riopelle a été aménagée en face du Palais des Congrès de Montréal.
Il ne peint pas de personnages ou d’objets dans ses peintures. Il utilise souvent beaucoup de couleurs dans ses oeuvres qu’il superpose les une sur les autres pour donner l’effet d’un arc en ciel de couleur.
Dimensions: 96.5 x 128.7 cm
Matériaux utilisés: La peinture d'huile sur une toile
L'oeuvre a été réalisé en 1957
Précisez les caractéristiques de l'oeuvre: Couleur monotone ou neutre
Jean-Paul Riopelle, né le 7 octobre 1923 à Montréal et décédé le 12 mars 2002 à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues. Dès l'âge de six ans, son père Léopold confie Jean-Paul à un artiste montréalais, Henri Bisson. Ils se retrouveront chaque samedi pendant une dizaine d'années à peindre des paysages, des personnages et des natures mortes.
Alors que Jean-Paul a sept ans, son jeune frère Pierre meurt. Cette expérience avec la mort lui laisse des traces profondes. Dans les années 1940, il est un élève de Paul-éile Borduas à l'École du Meuble et devient membre du mouvement artistique des automatistes. Il est l’un des signataires du manifeste le refus global.
En 1949, il s'installe à Paris, où il continue sa carrière en tant qu'artiste. C'est à ce moment qu'il devient réellement Automatiste, rencontrant les surréalisteset son fondateur André breton. Il le surnomme par ailleurs le trappeur supérieur. À sa mort, en 2002, le gouvernement du Québec lui réserve des funérailles nationales.
Son œuvre la plus célèbre est l'Hommage à Rosa Luxembourg. Cette œuvre immense fut créée en hommage à Joan Mitchell, lorsque Riopelle apprit sa mort. Riopelle à ceci de particulier qu'il est peut-être le seul peintre québécois du XXe siècle à avoir pleinement vécu la grande période parisienne de l'après-guerre. Une grande exposition, organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal, a été présentée en 2006 au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg en Russie. La place Jean-Paul-Riopelle a été aménagée en face du Palais des Congrès de Montréal.
Il ne peint pas de personnages ou d’objets dans ses peintures. Il utilise souvent beaucoup de couleurs dans ses oeuvres qu’il superpose les une sur les autres pour donner l’effet d’un arc en ciel de couleur.
L'oeuvre s'appelle Haze
Parce qu'ils définissent bien notre artiste.
J'aimerais imité l'agencement des couleurs comme Riopelle
Parce qu'ils définissent bien notre artiste.
J'aimerais imité l'agencement des couleurs comme Riopelle
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